Recherche et formation

Formation

L'exploitation sûre des centrales nucléaires requiert un personnel hautement qualifié et spécialement formé. C'est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires accordent une très grande importance à une formation de qualité de leurs collaborateurs.

Ecole de techniciens nucléaires et formation en radioprotection

Les sociétés d'exploitation des centrales nucléaires suisses ont créé en novembre 2020 à Baden l'Ecole de techniciens nucléaires (NTS), qui se trouvait auparavant à l'Institut Paul Scherrer (PSI). Elle est la seule école à proposer la formation de "technicien(ne) ES spécialisé(e) dans l'exploitation des grandes installations". Le plan d'études cadre correspondant "Exploitation de grandes installations" a été élaboré en partie par swissnuclear et approuvé en 2022 par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Le cursus de trois ans constitue la base de la formation des opérateurs de réacteurs soumis à autorisation. Les personnes intéressées doivent s'inscrire à l'école de techniciens nucléaires par le biais d'une des centrales nucléaires. Outre la formation mentionnée, l'école de techniciens nucléaires propose également d'autres cours dans le domaine de la technique nucléaire, tandis que le PSI offre différents cours dans le domaine de la radioprotection.

Master "Ingénierie nucléaire

Le master "Nuclear Engineering", d'une durée de quatre semestres, comprend 120 crédits ECTS. Les étudiants passent les deux premiers semestres aux écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (ETHZ), tandis que la deuxième année est consacrée à la fréquentation des cours proposés au PSI ainsi qu'au travail de master.  

Swissnuclear soutient la chaire de sécurité nucléaire et d'écoulements multiphasiques du professeur Annalisa Manera, basée à l'EPFZ, ainsi que le réacteur CROCUS de l'EPFL.

 
Institut Paul Scherrer - une femme et un homme regardent des résultats de recherche sur un ordinateur portable