Centrales nucléaires suisses

Durée de fonctionnement et fonctionnement à long terme

La sécurité grâce aux mises à niveau

Les centrales nucléaires suisses peuvent être exploitées aussi longtemps qu'elles répondent aux exigences légales en matière de sécurité. Les autorisations d'exploitation de durée indéterminée associées aux exigences en matière de sécurité des installations nucléaires entraînent des rééquipements et des adaptations continus aux dernières avancées technologiques. Les normes de sécurité des centrales nucléaires suisses comptent donc parmi les plus élevées au monde. 

Modernisation et mise à niveau

Les centrales nucléaires suisses investissent et se modernisent en permanence, pratiquent une gestion avancée du vieillissement, sont soumises à une obligation permanente de rééquipement et effectuent tous les dix ans un contrôle périodique de sécurité (CPS). Le concept d'autorisation d'exploitation illimitée avec obligation de mise à niveau garantit un niveau de sécurité élevé. Celui-ci se reflète dans la faible sensibilité aux pannes et la disponibilité élevée des centrales nucléaires suisses.

Sécurité d'approvisionnement grâce à un fonctionnement à long terme

On parle d'exploitation à long terme lorsqu'une installation est exploitée plus longtemps qu'elle n'a été définie techniquement à l'origine. L'exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses est d'une importance capitale pour l'approvisionnement énergétique du pays, notamment pendant les mois froids de l'hiver. Les installations existantes produisent 24 heures sur 24 et constituent, avec l'énergie hydraulique, l'épine dorsale de l'approvisionnement en électricité de la Suisse. Les exploitants des centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Leibstadt garantissent, grâce aux rééquipements constants, que l'énergie nucléaire continuera à apporter sa contribution à un approvisionnement en électricité fiable dans les décennies à venir.

Q&R - Durée de fonctionnement et utilisation à long terme

Une durée d'exploitation limitée des centrales nucléaires :

  • réduit les incitations à une mise à niveau complète et à long terme ;
  • complique la planification du personnel ;
  • donne lieu à des demandes d'indemnisation, car les biens existants sont retirés et les investissements réalisés ne peuvent plus être amortis.

 

Une limitation dans le temps signifie notamment

  • aucun gain de sécurité ;
  • une mise en danger de la stabilité du réseau, car le facteur de stabilisation des centrales nucléaires disparaît.

Grâce à des rééquipements minutieux et importants, les centrales nucléaires suisses ont presque atteint le niveau de sécurité des nouvelles installations - une performance exceptionnelle au niveau international. De par la loi, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) contrôle régulièrement l'état des installations et peut, en cas de doute sur la sécurité, ordonner à tout moment des rééquipements, voire la mise hors service provisoire de l'installation.

La preuve de la sécurité nécessaire pour l'exploitation à long terme est réglée par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les points suivants, entre autres, sont fixés dans la directive correspondante :

  • Pour les centrales nucléaires qui doivent être exploitées pendant plus de 40 ans, une preuve de sécurité complète doit être apportée. Cette preuve doit être actualisée au moins tous les 10 ans et doit être apportée dans le cadre du contrôle périodique de la sécurité (CPS).
  • Avec le concept de mise à niveau, l'exploitant doit exposer les mesures qu'il prend pour garantir une exploitation sûre de son installation au-delà de 40 ans.