Centrales nucléaires suisses

Sécurité

La sécurité des centrales nucléaires suisses relève de la responsabilité de leurs exploitants. Toutes les centrales nucléaires disposent de barrières architecturales et techniques afin de garantir la protection contre les radiations.

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) surveille les installations et s'assure que toutes les exigences de sécurité fixées par la loi sont respectées.

La sécurité, une priorité absolue

L'exploitation responsable et sans perturbations ainsi que la protection du personnel et de la population constituent la base de l'exploitation des centrales nucléaires et de leur acceptation par l'économie et la société. La protection contre les radiations doit donc être garantie à tout moment. Pour y parvenir et respecter de manière fiable les valeurs limites, chaque centrale nucléaire dispose de barrières architecturales et techniques ainsi que d'un système de mesures de sécurité en plusieurs redondances qui permettent de maîtriser en toute sécurité les incidents potentiels déclenchés en interne ou en externe.

Surveillance et protection de l'environnement

Lors de l'exploitation d'une centrale nucléaire, l'activation des matériaux de construction génère de faibles quantités de substances radioactives. Les rejets radioactifs d'une centrale nucléaire dans l'environnement sont strictement réglementés. Pour le contrôle externe de l'exposition de la population, il existe des limites pour le débit de dose local. Les centrales nucléaires les mesurent de manière autonome. En outre, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'IFSN et la Centrale nationale d'alarme (CENAL) surveillent de manière indépendante les rejets dans l'eau ou dans l'air au moyen de stations de mesure. Les données sont publiées en permanence sur Internet.

Armés contre les catastrophes naturelles

Les centrales nucléaires sont conçues de telle sorte qu'elles doivent pouvoir maîtriser même un tremblement de terre extrêmement grave ou d'autres événements extrêmes tels qu'ils pourraient se produire une fois tous les 10 000 ans. Toutes les centrales nucléaires suisses ont apporté cette preuve à l'IFSN. Si les centrales nucléaires ne peuvent pas apporter cette preuve, l'IFSN les met provisoirement hors service. L'exploitation ne pourra reprendre que lorsque l'installation aura été mise à niveau en conséquence.

Instruments de mesure de la radioactivité

En Suisse, différentes stations de mesure sont gérées par l'OFSP, l'IFSN et la CENAL.

© Office fédéral de la protection de la population

Q&R sur la sécurité

En cas d'accident entraînant la libération de substances radioactives, les autorités ordonnent la prise de comprimés d'iodure de potassium. Cela permet d'éviter que l'iode radioactif absorbé par les voies respiratoires ne s'accumule dans la glande thyroïde. Les comprimés d'iodure de potassium n'offrent toutefois pas de protection générale contre les rayonnements qui agissent sur le corps depuis l'extérieur. Des informations sur les comprimés d'iode sont disponibles sur le site suivant : www.kaliumiodid.ch