Les centrales nucléaires suisses contribuent à la sécurité d'approvisionnement du pays tant qu'elles peuvent être exploitées de manière sûre et rentable. Le fait que l'approvisionnement énergétique doive être rentable est ancré dans la Constitution fédérale.
Dans la loi sur l'énergie, la vérité des coûts et la compétitivité sont mentionnées comme les bases d'un approvisionnement énergétique économique. Outre l'État, cet intérêt est également celui des propriétaires des centrales nucléaires, qui appartiennent à un peu plus de 80 pour cent aux pouvoirs publics.
La rentabilité de l'énergie nucléaire ne peut être évaluée objectivement que par une approche globale de l'ensemble du système de production d'électricité. Cette approche tient compte non seulement des coûts de production, mais aussi des coûts du système (coûts de l'infrastructure et de la stabilisation du réseau ainsi que coûts de stockage) et des coûts environnementaux (émissions, ressources, etc.).
L'énergie nucléaire n'a qu'un faible coût environnemental : Faible consommation de terrain, fonctionnement pratiquement sans CO2 et très faible consommation de ressources. Les coûts du système sont également très faibles, car l'énergie nucléaire n'a pas besoin de systèmes de sauvegarde et de stockage. De ce point de vue, l'énergie nucléaire marque des points avec des coûts complets globalement très bas.
Conformément au principe du pollueur-payeur ancré dans la loi, les coûts de production englobent tous les coûts liés à l'énergie nucléaire (coûts de capital et d'exploitation). Depuis des années, ils se situent entre 4 et 7 centimes par kilowattheure. Les centrales nucléaires suisses produisent ainsi une électricité non seulement prévisible, mais aussi abordable et stable en termes de prix. Cette électricité est particulièrement précieuse pendant la période creuse de l'hiver, lorsque la Suisse est dépendante des importations.
Le prix de revient de l'électricité produite par une centrale nucléaire suisse comprend
Les coûts de production sont présentés pour les centrales nucléaires de Gösgen et Leibstadt avec deux valeurs : les coûts effectifs et les coûts normalisés. L'évolution de la valeur des fonds de désaffectation et de gestion des déchets, qui fluctue chaque année, influence les coûts annuels et donc aussi les coûts de production par kilowattheure. C'est pourquoi, afin de faciliter la comparaison et l'estimation du résultat d'exploitation d'une centrale nucléaire, des coûts annuels et de production normalisés sont calculés en plus des coûts effectifs.
Il convient de noter que les investissements réalisés par les centrales nucléaires peuvent entraîner de petites fluctuations des coûts de production. Les coûts du combustible constituent une autre particularité. Dans le cas de l'énergie nucléaire, les coûts de l'uranium pur ne représentent qu'environ cinq pour cent du prix de revient.